Glossaire

Adduction de
l'avant-pied
Angulation de la partie avant du pied vers l'intérieur du pied.
   
Amniocentèse Prélèvement de liquide amniotique en vue d'analyser les cellules foetales.
Voir le chapitre sur l'amniocentèse.
   
Amyotrophie Atrophie du muscle strié, se traduisant par une diminution de volume de la masse musculaire.
   
Astragale Os court du pied, sommet de la voûte tarsienne, qui a un rôle essentiel dans les mouvements de flexion et extension du pied sur la jambe. Il s'articule en-dessous avec le calcanéum et devant avec le scaphoïde.
   
Attelle Appareil de contention amobible, quelle que soit sa nature (plâtre, plastique, résine, métal,...).
   
Biomécanique Partie de la médecine qui explique par la physique et la chimie les phénomènes vitaux.
   
Bot(e) Adjectif qui se retrouve dans le premier dictionnaire de la langue française publié en 1606 (Jean Nicot, Thresor de la langue françoyse) et qui est défini de la façon suivante :
Bot, m.= Mousse, tronqué en rond par contre-facture. Ainsi Pied bot, c'est à dire, contre-fait, en rond et mousse, dont peut partir Boiter, Boitouser et Boiteux.
   
Calcanéum Os du tarse, situé à la partie inférieure (basse) et postérieure (arrière) du pied. Le calcanéum forme la la saillie du talon et l'appui arrière de la voûte plantaire. Il s'articule au-dessus avec l'astragale et devant avec le cuboïde.
   
Cavus Terme utilisé pour parler du creux anormal au niveau de la voute plantaire.
   
Chromosome structure située dans le noyau de toute cellule vivante et servant de support aux caratères génétiques. Les chromosomes représentent le matériel héréditaire des êtres vivants et transmettent les information de la cellule parentale à la cellule fille. Ils sont formés d'acide désoxyribonucléique (ADN) et sont au nombre de 46 dans chaque cellule (sauf dans cellules gonadiques, ovules et spermatozoïdes).
   
Congénital

Se dit de maladies, d'anomalies ou de lésions présentes dès la naissance : les affections congénitales se classent en deux groupes selon qu'elles sont transmissibles ou non :
affections congénitales héréditaires : dues à des anomalies génétiques
affections congénitales non hérédiatires : embryopathie ou foetopathie.

   
Contention Procédé utilisé pour maintenir une position de membre ou d'un segment de membre (exemple : contention d'une fracture dans un plâtre).
   
Cruro-pédieux Qui s'étend de la cuisse au pied.
   
Déformations des pieds Les déformations sont les conséquences d’un accident de morphogenèse survenant pendant la période fœtale, c’est-à-dire après la 8ème semaine. Elles peuvent être de survenue précoce et avoir des conséquences sévères sur l’anatomie (pied bot varus équin, pied convexe congénital, pied serpentin encore appelé pied en Z ou en S) ; ou de survenue plus tardive avec des conséquences limitées : on parle alors de malpositions (pied talus direct ou pied talus valgus, metatarsus adductus, metatarsus varus, pied supinatus, pied varus)
   
Embryopathie Maladie contracté dans l'utérus par l'embryon (pendant les 3 premiers mois) qui se traduisent à la naissance par des malformations.
   
Equin Mouvement de la cheville et du pied qui place la pointe du pied vers le bas.
   
Foetopathie Maladie affectant le foetus pendant la vie intra-utérine, survenant sur un organisme déjà presque entièrement formé. Les conséquences des foetopathies sont désignées sous le terme de déformation. Le pied bot varus équin idiopathique fait partie des déformations précoces.
   
Idiopathique Une maladie est dite idiopathique lorsqu'elle existe par elle-même, sans relation avec un autre état pathologique.
   
Kinésithérapie Technique de traitement par le mouvement. Son objet est de provoquer par des mouvements actifs et passifs, le fonctionnement de différentes parties du corps, de les développer ou de les récupérer
   
Maladie héréditaire Les maladies héréditaires sont dues à une altération d'un ou de plusieurs chromosomes (et non pas à une altération de l'embryon ou du foetus - Cf Embryopathie et Foetopathie). Elles se transmettent aux descendants selon des lois mathématiques variables (transmission dominante ou récessive).
   
Malformations des pieds Les malformations sont les conséquences d’un accident d’organogenèse survenant pendant la période embryonnaire, c’est-à-dire avant la 8ème semaine de vie. Ce sont des pathologies rares mais définitives, en ce sens que le pied malformé ne sera jamais normal.
   
Malpositions des pieds Au sens littéral : mauvaises positions.
Ce sont des défor
mations de survenue tardive avec des conséquences limitées, en rapport avec des forces de contrainte dans la cavité intra-utérine (pied talus direct ou pied talus valgus, metatarsus adductus, metatarsus varus, pied supinatus, pied varus)
   
Manipulation Mouvement passif imposé à des segments du corps dans un but thérapeutique.
   
Métatarse Partie du squelette située entre le tarse et les orteils et participant à la structure de la voûte plantaire. Il est composé de 5 os longs : les métatarsiens, articulés en arrière avec les os de la 2ème rangée du tarse et en avant avec les 1ères phalanges des orteils.
   
Mobilisation Déplacement d'un segment de corps par rapport aux autres segments, ou déplacement du corps par rapport au sol.
   
Morphogenèse Développement du corps de l'embryon qui à partir d'une forme plane se délimite et se modèle pour prendre une forme humaine.
   
Orthopédie Partie de la médecine et de la chirurgie qui étudie le traitement sanglant ou non des maladies de l'appareil locomoteur.
   
Per-cutané A travers la peau.
   
Physiopathologie Partie de la médecine qui tente de comprendre les maladies.
   
Plâtre de Paris Plâtre traditionnel constitué de gypse appliqué sur une bande de toile.
   
Réduction Correction d'une mauvaise position (exemple : rédcution d'une fracture déplacée).
   
Scaphoïde Os du tarse situé sur le côté interne du pied, en avant de l'astragale et en arrière des os cunéiformes.
   
Secondaire Se dit de toute manifestation pathologique consécutive à une autre maladie (dite primitive) qui en a provoqué ou favorisé l'apparition.
   
Supination Mouvement de rotation de la main ou du pied qui amène la paume ou la plante vers le haut.
   
Tendon d'Achille Partie terminale du muscle triceps sural (muscle du mollet) qui s'attache sur le calcanéum (os du talon).
   
Ténotomie Geste chirurgical consistant à couper plus ou moins complétement un tendon de muscle.
   
Varus Déplacement d'une partie d'une région anatomique vers l'intérieur du corps, lorsqu'on regarde quelqu'un de face.

Date de dernière modification : mardi 16 décembre 2008

| Accueil | Qu'est-ce qu'un pied bot ? | Images de pieds bots | Histoire du pied bot | Les traitements | Dr Ponseti | Méthode de Ponseti | Pied bot et sports | En savoir plus | Forum |
| Consignes aux kinésithérapeutes | Score de Diméglio | Bandages de Finck |
Glossaire | Kinésithérapie | Madame Bovary | Assurance Maladie | Anatomie | Radiologie | Diagnostic anténatal | Questions-Réponses | Mentions légales |